Maison d’artiste par Marie-Jane Barthelemy

Bonjour à tous on se retrouve aujourd’hui pour la chronique de Maison d’artiste par Marie-Jane barthelemy 

51GmOyKtWZL._SX195_

 

Résumé : 

Judith Laverne traverse des moments difficiles dans de nombreux domaines de sa vie. Donc elle est amenée à fuir. Elle cherche la solution dans une Maison d’artiste dont le propriétaire est récemment décédé dans un accident de voiture. Sa fille qu’il ramenait, a survécu, mais, handicapée, a préféré louer en l’état.
Judith est séduite par la maison mais également victime de visions. La maison est-elle hantée par l’artiste lui-même dont elle n’a jamais entendu parler et sur lequel elle s’est renseignée sur Internet en arrivant ?
Et surtout pourquoi ces souvenirs obsédants ?
Un suspense haletant où chaque fois que l’on approche d’une solution ou d’une preuve, tout vole en éclats… jusqu’à la dernière phrase.
Toute ressemblance avec des lieux, des événements ou des personnes vivantes ou décédées ne saurait être que fortuite et involontaire.

 

Avis : 

Une excellente nouvelle à laquelle je n’ai rien à reprocher, si ce n’est le format. Le format est le seul point négatif que j’ai pu relever. Mettre un grand format type dossier relié pour un livre est un très mauvais choix d’édition pour un livre, et encore plus pour une nouvelle. Peut être que cette décision a une motivation particulière, en tout cas je n’ai pas du tout aimé le format. 

La nouvelle n’est pas longue mais tellement complète, rien ne manque, les détails sont présents où l’on en a besoin et cela est un point très important car dans nombre de nouvelles il nous manque beaucoup de détails pourtant importants. Ici aucun souci, le style est fluide, l’histoire est prenante, nous sommes happés par l’histoire, une histoire qui ne se finit réellement qu’à la dernière page. 

J’ai été transporté et agréablement surpris, même si je dois l’avouer à un moment du livre je me suis un petit peu perdu, mais ce moment de flottement est très vite passé pour laisser place à un moment de plaisir littéraire. 

L’histoire est bonne, bien évidemment, cette nouvelle thriller reprend tous les codes du thriller, ce qui fait d’elle un classique du genre, cependant il y a un petit quelque chose en plus qui la differencie. 

 

J’ai beaucoup aimé, un bon moment de lecture, j’aimerai en découvrir plus de cette auteure,  à suivre…

 

Bonne semaine à vous les ami(e)s

Laisser un commentaire